Mousse au chocolat végane, bannière
Recettes

Recette : Mousse au chocolat végane (à l’aquafaba)

Cette semaine, sur Instagram, j’ai vu plusieurs stories de mousse au chocolat végane, à l’aquafaba ! Quel plaisir de voir que ce qui était autrefois considéré comme un déchet se recycle pour des recettes savoureuses.

Vous avez été plusieurs à me demander ma recette de mousse au chocolat végétale. Vous allez voir, c’est super simple en plus d’être savoureux.

L’Aquafaba, c’est quoi ?

Avant de vous lancer, quelques mots sur l’aquafaba : c’est tout simplement le jus de cuisson des pois chiches, et plus largement d’autres légumineuses également. Le mot aquafaba provient des mots latin « aqua » (eau) et « faba » (fève).

Le jus de légumineuses est utilisé comme le blanc d’œuf dans les recettes traditionnelles et se compose d’une façon similaire (90% d’eau et 10% de protéines, dont de l’albumine qui permet sa coagulation).

Le jus de pois chiche est très répandu pour faire de l’aquafaba, mais on peut aussi utiliser le jus de haricots rouges, haricots blancs et autres légumineuses pour l’obtenir.

Passons à la recette !

Ingrédients pour quatre ramequins de mousse au chocolat

  • 160 grammes d’aquafaba*
  • 160 grammes de chocolat noir
  • 30 grammes de sucre de canne
  • 1 pincée de fleur de sel

* J’ai utilisé une boîte de pois chiches de 400 grammes pour obtenir 160 grammes d’aquafabe (on ne jette évidemment pas les pois chiches !)

Mousse au chocolat végane

Étapes de la recette

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes pour ceux qui en ont un) et laisser refroidir.
  2. Fouetter l’aquafaba à l’aide d’un fouet électrique (pour la vitesse).
  3. Ajouter progressivement le sucre à l’aquafaba et la pincée de sel, et continuer à fouetter pour « serrer la meringue ».
  4. Mélanger 1/4 de l’aquafaba avec le chocolat et incorporer le reste de l’aquafaba à l’aide d’une maryse. L’idée est d’avoir un mélange homogène sans casser la texture mousseuse et onctueuse.
  5. Mettre quelques heures au frais avant de déguster !
Bon appétit !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *